Rejoignez la communauté des SmartDads !

Interview de @Teulliac : Blogueur et Directeur #SocialMedia #MaVieDePapa

Teulliac-700x300-interview

Troisième interview de la série : @Teulliac alias Sébastien Cailluet, qui va se présenter tout seul 🙂

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas très bien, peux tu te présenter rapidement, pour ton activité “en ligne” ?

Sébastien Cailluet, 34 ans, longtemps connu uniquement sous le pseudonyme de Teulliac (le “i” est après les deux “L”).

Mes aventures blogosphériques remontent à 2006. A cette époque (bénie) où les “tontons blogueurs” sévissaient en ligne et où il était question de partager sa passion ou ses points de vue, j’ai mis en ligne teulliac.com. Depuis son lancement, le blog n’a toujours pas de ligne éditoriale, concept un peu fumeux pour un blog perso. J’y parle (moins souvent qu’avant) de mes centres d’intérêt (la cuisine, les single malt et les BD notamment), de mes coups de coeur, et depuis quelques années de ma vie de papa.

Je suis aussi un des premiers rédacteurs de giiks.com, blog qui m’a permis de vivre également de belles aventures. Et côté pro, je suis Directeur Social Media dans une agence de publicité.

Et plus personnellement, comment se compose ta petite famille ?

Chez les teulliac, ou les “teuteu” pour les intimes, il y a @teulliac (votre serviteur), @mary@teulliac (ma chère et tendre) et @mini_teulliac (aka mini-nous).

Comment t’impliques-tu au quotidien dans ton rôle de papa ?

Je suis un papa inquiet. Depuis la naissance de mini-nous, et près de six ans plus tard, je ne peux pas aller me coucher sans aller m’assurer que tout va bien (au point parfois d’attendre pour voir le petit ventre se soulever et redescendre). Je suis aussi un papa gâteau, qui cède trop facilement (selon la maman).

Comment gérez-vous les “écrans” (tablettes, TV, smartphones, ordinateurs) à la maison, ou en dehors (école, collège) avec tes enfants ?

Pas de rôles prédéfinis, on a adapté le quotidien à nos rythmes professionnels. J’emmène notre enfant à l’école, c’est en général mon épouse qui la récupère.
Elle ne travaille pas le mercredi, mais bosse le samedi. Aussi, nous avons tous deux une journée dédiée avec Mini Nous.

Comment gères-tu le contenu visible par ton enfant (filtre parental, etc.) ?

Très tôt, Mini Teulliac a découvert l’iPad. A tel point, que l’enfant prodige réussissait à le déverrouiller avant même de savoir parler.

L’utilisation est plus ou moins cadrée. Il n’y a pas de règles strictes, car Mini Nous n’est pas accroc et continue de s’inventer des histoires avec ses nombreux jouets. La tablette est très pratique en voyage, car en plus de l’intégrale Disney pour l’avion, il y a de nombreux jeux (du très ludique, type Angry Birds, au plus pédagogique, comme les apps Montessori).

A la maison, chacun a son iPad, alors pas de jaloux. Nous ne sommes pas encore concernés par le téléphone mobile et j’appréhende un peu le moment où nous entendrons le “papa, maman, j’veux un portable !”.

En observateur du monde digital, comment vois-tu les impacts des technologies d’aujourd’hui et de demain sur tes enfants ?
Réseaux sociaux, tablettes et smartphones, imprimantes 3D, réalité augmentée, etc.

Nous avons un enfant qui est encore assez jeune. Hormis les jeux de sa tablette et les films Disney, l’activité est plutôt réduite. On s’est néanmoins rendu compte que Mini Nous consultait régulièrement YouTube (l’enfant n’a pas encore appris à lire) et naviguait de vidéo en vidéo. Cela commence sur Dora l’exploratrice et on finit sur Mon petit poney en russe. Nous essayons de limiter l’accès, mais pas facile.

Autrement, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir pour plus de 160 euros d’achats in-app (voir ici). J’avais pourtant pris mes dispositions…

Peux-tu nous citer 3 produits “geeks” indispensables au quotidien avec tes enfants ?

  • Une trotinette, c’est pas très geek, mais il faut bien faire travailler les muscles.
  • Une ardoise magique, parce que c’est un basique et que Mini Nous adore dessiner.

  • Une tablette (on a compris que c’était un iPad).

Apple iPad Air 16Go Wi-Fi - Gris Sidereal

Apple [Apple Computer]
Note: /-
Prix: EUR 279,00

Du haut de ton expérience de papa, quel conseil donnerais-tu à un jeune papa d’aujourd’hui ?

KEEP CALM and TAKE A NAP 🙂
NDLR : Restez calme et faites une sieste ^^

keep-calm

– – –

Un grand merci à Sébastien pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez le retrouver entre autre sur :



Photo du profil de Cédric

Papa d'une petite Joséphine arrivée fin septembre 2014, et a fortement envie de s'impliquer dans son nouveau rôle de père


Laisser un commentaire