Rejoignez la communauté des SmartDads !

Interview de @GuillaumeTC : Publicitaire, et papa des #CroisonsLes #MaVieDePapa

guillaumetc-croisonsles-700x300-interview

Quatrième interview de la série : @GuillaumeTC, qui va se présenter tout seul 🙂

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas très bien, peux tu te présenter rapidement, pour ton activité “en ligne” ?

Publicitaire dans la vie, je suis plus connu sous le pseudo @GuillaumeTC sur les réseaux sociaux (notamment Twitter). Je m’amuse à fusionner les personnes qui font l’actualité, et on peut trouver ces #CroisonsLes un peu partout en ligne, et récemment dans un livre best-of.
(NDLR : quelques exemples ci-dessous, et lien vers le best of en fin d’interview)

Et plus personnellement, comment se compose ta petite famille ?

Bientôt mariés, ma concubine et moi sommes les heureux parents d’une fille de 6 ans et d’un fils de 8 mois.

Comment t’impliques-tu au quotidien dans ton rôle de papa ?

Sans vouloir me jeter des fleurs, je m’implique beaucoup, et pour les deux enfants. Du lever jusqu’au coucher. Mes cernes peuvent en témoigner.

Comment cela s’organise-t-il avec la maman ? Comment les rôles sont répartis ? Les horaires ? La vie professionnelle ?

Les rôles ne sont pas vraiment attribués, on se colle tous les deux aux tâches quotidiennes. Hormis pour l’habillement : c’est ma femme. Perso, je m’occupe généralement des histoires du soir et des devoirs. Etant depuis quelques mois à la recherche d’un emploi, je suis le plus présent en ce moment.

Comment gérez-vous les “écrans” (tablettes, TV, smartphones, ordinateurs) à la maison, ou en dehors (école, collège) avec tes enfants ?

Mon fils n’est pas encore concerné, parce que trop jeune. Ma fille adore les dessins animés, et les jeux sur smartphone ou tablette. Je culpabilisais au début. Mais je me fais une raison, et me dis qu’il faut qu’elle vive avec son temps. La voir être aussi à l’aise avec tous ces supports est impressionant. Le plus dur est de fixer des limites de temps passé derrière l’écran…

Comment gères-tu le contenu visible par ton enfant (filtre parental, etc.) ?

J’ai activé les filtres installés d’origine. Je n’ai pas cherché plus loin, pour être honnête. Mais ma fille reste souvent à nos côtés quand elle utilise la tablette ou mon téléphone.

En observateur du monde digital, comment vois-tu les impacts des technologies d’aujourd’hui et de demain sur tes enfants ?
Réseaux sociaux, tablettes et smartphones, imprimantes 3D, réalité augmentée, etc.

Je dois dire que ma crainte se porte principalement sur les réseaux sociaux. On y trouve beaucoup de chose bien, créatives, drôles… mais aussi – et c’est malheureux – tellement de haine et de violence que ça peut aisément traumatiser des jeunes personnes.

Pour le reste, les technologies connectées, imprimantes 3D, etc. sont tellement excitantes et prometteuses que c’est aussi pour ça que j’aimerais que mes enfants ne soient pas trop déconnectées de l’univers digital.

Peux-tu nous citer 3 produits “geeks” indispensables au quotidien avec tes enfants ?

Mon iPhone, l’iPad de ma femme, et le Tamagotchi de ma fille.

Du haut de ton expérience de papa, quel conseil donnerais-tu à un jeune papa d’aujourd’hui ?

D’être patient. De donner autant d’amour qu’il en reçoit. Être papa (ou maman…), c’est souvent très dur. La fatigue, l’incompréhension des pleurs, les soucis pour la santé de nos bébés…

Mais par-dessus tout : ne pas mettre trop de côté la vie de couple. Savoir se faire des breaks parfois, pour se retrouver. Un enfant, c’est une vraie épreuve pour un couple. Et plus il y en a… plus c’est tendu.

– – –

Un grand merci à Guillaume pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez le retrouver entre autre sur :

En bonus, le lien pour acquérir le Best-Of de Croisons-Les par GuillaumeTC :

Croisons-les

Titus-Carmel Guillaume [FLAMMARION]
Note: /-
Prix: EUR 11,00



Photo du profil de Cédric

Papa d'une petite Joséphine arrivée fin septembre 2014, et a fortement envie de s'impliquer dans son nouveau rôle de père


Laisser un commentaire