Rejoignez la communauté des SmartDads !

Tétine, tutute et machins du mêmes noms : Pour ? Contre ? Comment ?

Posted In: Bébé

• Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #966

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils de la part d’autres papas passés par là.

Notre petite Joséphine – bientôt 6 semaines – (adorable au demeurant et dormant plutôt bien la nuit) a le soir pas mal de réflexes de succion, d’avantage même que d’être à bras ou de réellement manger.

Ca va bien quelques minutes, mais ma chère et tendre fatigue (irritations, etc). Alors on se pose la question de sortir pour la première fois le joker tutute.

On se pose peut-être trop de questions mais l’on se dit :

• qu’elle risque de s’y habituer et de la demander tout le temps…
    • que la nuit s’est chiant si l’on passe à la tutute vu que la nuit elle dort actuellement, et que si elle la perd, elle risque de râler pas mal

Bref, Perrine et moi serions preneurs de vos avis et retours d’expérience !

Alors, comment avez-vous utilisé les tétines, ou pas ?

Photo du profil de Daniel
    Participant
    Points Dad's: 59,00
    Daniel on #968

On a également ressentie que notre petit en avait besoin et on lui a donné. Pas de souvenir particulier sur la perte de tétine la nuit. Par contre on a fait le nécessaire pour qu’il la lâche avant les 3 ans.

Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #969

Salut Cédric,

Là encore sur ce sujet, pas vraiment de règle !

Pour notre Joséphine, le besoin s’ est également fait sentir à la même période, vers 6/8 semaines et la tutute a pu lui apporter du réconfort, surtout en soirée, sans que le fait de la perdre la nuit ne la réveille. Aujourd’hui à 2 an et demi, la tutute est toujours bien présente comme objet transitionnel, rassurant avant de partir à la crèche, en revenant le soir et avant de se coucher. Par contre, je rejoins Daniel, avant 3 ans et quand se développe la parole, il faut lui apprendre à la retirer elle même sans confisquer et la garder dans sa poche ou sous son oreiller.

c’est un besoin propre à chaque enfant et on a été surpris de voir pour notre 2e Éléanor, le pouce est devenu une évidence dès 4 semaines (on économise déjà pour l’appareil dentaire!).

Ne pas oublier non plus le rassurant « doudou carré » avec les petits noeuds à chaque coin, très utile dès le premier mois pour se coincer entre les doigts de bébé et se nicher sous le nez pour des nuits apaisées 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 7 mois par Photo du profil de Vincent Vincent.
    Photo du profil de Jean NOEL
    Participant
    Points Dad's: 223,00
    Jean NOEL on #972

Alors nous on a appliqué un truc qui a super bien fonctionné mais dont je ne garantie pas le résultat pour vous, car comme le dit Vincent, il n’y a pas vraiment de règle.

Ça demande une hygiène irréprochable des mains. À chaque fois que notre fille avait besoin de tétouiller on lui donnait notre auriculaire pour qu’elle s’adonne à ce besoin. Du coup je pense qu’inconsciemment elle a assimilé la possibilité de toutouiller à notre présence. Pas de parent, pas de toutouille. Ce qui fait qu’elle s’en est très vite passé. On lui avait acheté un tétine quand même au cas où mais elle a toujours préféré de doigt et ne l’a jamais vraiment adopté. Aujourd’hui, à 17 mois elle a son doudou carré qu’elle mâchoille (et du coup qui pue la mort au bout de deux jours après lavage, heureusement elle en a deux) quand ses dent la travaille ou pour s’endormir.

Photo du profil de Florian
    Participant
    Points Dad's: 113,00
    Florian on #982

Comme pour les autres, je vais faire un retour de notre expérience sans avoir l’impudence de la présenter comme une règle.

Mari et moi, nous étions d’accord pour ne pas donner de tétines aux enfants. Du coup, ils n’en n’ont pas. Thomas a sucé son pouce jusqu’à ses 3 ans environs, et continue à le sucer des fois pendant son sommeil (ou s’il boude). Leo a sucé son majeur et annulaire (à chaque fois les deux en même temps, ça faisait très metal) jusqu’à un peu plus d’un an, et ça lui a passé. Même dans la nuit, il ne suce plus ses doigts maintenant.

À vrai dire, Mari était embêtée pour Thomas : au Japon, c’est mal vu de continuer à sucer son pouce après 1 an. Parfois les parents adoptent même des méthodes assez radicale, comme du wasabi sur le pouce. Pour les deux enfants, on leur retirait simplement les doigts de la bouche vers 10 mois – 1 an, sans gronder ni rien dire de spécial. Ça a marché pour l’un, pas pour l’autre. Y’a pas de recette miracle. :-p

Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1022

Bonsoir Cédric,

Me concernant, je souhaitais éviter de donner cette habitude à ma fille avec l’accord de ma femme…mais ça c’était avant sa venue au monde 😉

Dans les faits, nous avons bien compris que ce serait un passage obligé et si c’est une aide pour le sommeil de notre petit bout, une fois endormie, il n’est pas rare que la tétine soit abandonnée tout simplement sur le côté.

J’ai également usé de la méthode de Jean Noël mais ma femme n’était pas fan car je ne suis pas toujours à la maison auprès d’elle 😉

Elle a un peu plus de 3 mois et nous arrivons à l’étape où elle souhaite sucer son pouce, qui étant trop petit encore, ne la contente pas ce qui demande patience et application de ma femme et moi-même.

Dans tous les cas, après nous être renseignés autour de nous et sur différents média, il semble que bien souvent, il faut profiter des moments où l’apprentissage du langage se fait pour lui montrer que l’objet n’est plus nécessaire lors des temps d’éveil. De même, nous commençons à l’habituer à la présence d’un doudou ( un Panpan, pour ne pas le citer) pour accompagner les rituels du coucher.

Bref, j’espère que vous trouverez le bon compromis car le plus important et que les parents se sentent le mieux possible et disponibles pour le bien-être de l’enfant.

Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Cédric on #1023

Bah pour quelqu’un qui n’avait pas le temps de participer, merci pour ton témoignage 😉

Nous avons également sauté le pas ce soir (en soirée, à l’heure où elle réclame le sein sans têter réellement, ce qui fatigue la maman) et pour le moment ça se passe très bien.

Sauf changement dans la nuit, vu que jusqu’ici nous avons beaucoup de chance pour ses heures de sommeil, elle s’endormira sans.

Mais ça reste bien utile de manière ponctuelle (et très mignon quoi qu’on puisse en penser, mais on est complètement gaga de notre fille :-D)

Participant
    Olivier on #1025

Absolument d’accord, mais nous ne sommes pas très objectifs 🙂

Participant
    Olivier on #1263

Bonjour à tous,

Un petit point tétine :

Voici presque quinze jours que notre petite ne se sert presque plus de la tétine voire la rejette; Si on exclut les moments avant le sommeil, elle n’en ressent plus le besoin et dans la nuit, la tétine est expulsée bien vite; une fois le sommeil arrivé.

En tout cas, nous sommes bien heureux avec sa maman que cette transition se fasse dans la joie et la bonne humeur.

@bientôt

Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Cédric on #1266

Nous ça a été quasi identique avec Joséphine : elle l’a utilisé plutôt en pointillé, et juste en cas de besoin ou d’endormissement un peu plus « difficile » (façon de parler, on a vraiment de la chance) mais dans l’ensemble, elle ne l’utilise plus.

Et ne s’en porte pas plus mal 🙂

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.