Rejoignez la communauté des SmartDads !

Quelle voiture pour une famille qui s'agrandit ?

Posted In: Au Café des Papas

• Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #1384

Bonjour à tous,

Pas d’heureux événement à annoncer, on ne s’excite pas 😉

Mais nous revenons de vacances avec ma chère et tendre, notre petite crevette de 11 mois, et SANS adorable cabot. Et il faut dire que ce fut épique.

[caption id="attachment_1383" align="alignright" width="300"]C'est grand, mais pas tant que ça C’est grand, mais pas tant que ça ![/caption]

De plus, étant pas mal en vadrouille en ce moment chez les beaux parents pour des raisons de garde qui se met en place, on se rend bien compte que quand on transporte toute la (petite) famille, ça devient serré. Et si l’on se met dans l’hypothèse d’une famille qui s’agrandit (j’ai bien dit hypothèse ^^), il est tout bonnement IMPOSSIBLE de faire rentrer un numéro 2, voire un numéro 3 dans notre (très chouette) Kia Venga.

Donc nous nous mettons dans cette hypothèse, surtout pour anticiper un peu et ne pas gérer ça en dernière minute.

Je requiers donc l’avis éclairé des papas (et mamans !) que vous êtes pour nous guider vers la bonne option, histoire de pas forcément changer à chaque naissance 🙂

(de fait de l’objectif à 3, le coffre de toit est exclu comme solution tampon pour stocker d’avantage dans la même voiture).

Au plaisir de vous lire !

Cédric

Photo du profil de Guillaume
    Participant
    Points Dad's: 60,00
    Guillaume on #1385

Bonjour Cédric,

Tout d’abord, il faudra connaître le budget, le type de véhicule (break, monospace, etc…) ou encore d’autres éléments plus techniques.
    Pour ma part, nous avons lâché notre BMW série 3 break et ses 460L de coffre (que je trouvais un peu juste) pour une VW Passat et ses 650L. Nous attendons notre 2ème enfant et nous savons que nous n’aurons pas trop de soucis avec le remplissage du coffre.
    Mais si le coffre de toit est à exclure, je ne vois pas vraiment quel véhicule peut répondre à tes attentes… en tout cas (et pour ma part) pas tout de suite si on compte les nombreux objets incompressibles (poussette, baignoire, etc…). Beaucoup de monde opte pour le monospace mais n’en ayant jamais approché de prêt ou de loin, mes compétences s’arrêtent là.

Bonnes recherches !
    Guillaume

Photo du profil de Damien
    Participant
    Points Dad's: 78,00
    Damien on #1386

Pour un enfant, il n’est absolument pas nécessaire de changer de voiture, ma petite a 2 ans, j’ai toujours ma 206 s16 3 portes .. Ce n’est pas Byzance mais on se débrouille plutôt bien. Pour certaines visites chez Ikea on emprunte le Scénic des beaux parents mais bon, pas besoin de plus. Avec 2 enfants en revanche, il vaut mieux penser break 🙂

Après tout dépend du budget, y’a un gap entre une RS6 et une Dacia MCV.

Photo du profil de Rémy Blanchard
    Admin bbPress
    Points Dad's: 74,00
    Rémy Blanchard on #1389

Je suis d’accord avec Damien déjà le budget est un élément important c’est d’ailleurs le premier élément à prendre en compte.

Ensuite en fonction de cela il y a tout un tas d’autres critères à prendre en compte :
    – Longueur du véhicule si l’on se gare souvent sur la voie publique
    – Si 3 enfants en bas âge possibilité de mettre 3 siège auto en même temps et à ce jeu la peu de véhicule arrive à rentrer dans ce critère.
    – Facilité de chargement
    – Confort des places
    – …

Si ta Venga te convient plus tu peux déjà éliminer les monospaces sauf les grand genre Espace, Picasso 7 places… Le ludoscpace genre Partner Teepee reste un bon rapport longueur coffre. Le break est également une solution si tu ne te gares pas régulièrement dans des trous de souris.

Si t’as un budget on pourra surement mieux t’éclairer.

Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Cédric on #1392

Juste pour comprendre : Ludospace, c’est une manière de dire « Utilitaire transformé en bus » ? 🙂

241-partner-tepee-6-25

C’est quand même pas très sexy, mais en même temps c’est une question de goût.

Je pense que 3 sièges auto je pourrai m’en passer, mais 2 sièges + 1 réhausseur difficilement si les enfants sont rapprochés.

Pour le budget, on est probablement entre 10k et 20k (d’occasion hein ! c’est à peine le prix d’une Clio neuve ^^).

Après il y a le paramètre « Madame » 🙂 qui n’est pas fan des Monospaces (probablement pas du tout des « Ludospaces »), et pas particulièrement fan des breaks. Même si un Kia Carens me plairait bien dans ce format (j’aime bien la garantie 7 ans ou un peu moins d’occasion vu mon extrême niveau en mécanique automobile).

Pour le coffre de toit, il n’est pas exclu sur une future voiture, mais n’est pas suffisant avec l’actuelle dans l’hypothèse « 2 enfants de plus ».

On continue les recherches !

Admin bbPress
    Rémy Blanchard on #1393

On peut pas dire que le ludospace soit sexy moi qui aime les belles voitures c’est NoWay. En revanche en rapport Espace / Prix c’est ce qui reste le plus avantageux.
    Coté monospace le Kia Carens est une bonne solution avec un rapport Q/P très intéressant mais dans cette gamme tu peux également considérer le 5008 qu’on trouve à des prix très intéressant et qui a un coffre plus important.
    Coté break tu peux regarder l’octavia combi, la 508, la 308.
    Tu peux également regardé du coté des SUV avec le RAV4 notamment.
    Pour avoir la capacité des coffres des différentes voitures du marché tu peux te rendre ici : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classements-comparatifs-auto/s-546-comparatif-volume-de-coffre.php mais à prendre avec des pincettes car ce sont des données constructeurs le mieux c’est de voir sur place.

Participant
    Damien on #1394

Il y a le choix en occasion: Prius+, Prius, Auris Hybride break, RAV4, Tiguan TSI, 508 break, Honda CRV, Mazda CX-5/CX-7, BMW serie 5 break, Skoda Octavia break (RS 😉 ), … et j’en passe, selon les générations c’est accessible et en essence c’est plaisant, décôté avec plein d’équipement, fiable, il y a de quoi se faire plaisir …

Exemple, même si je ne suis pas fan des SUV: Tiguan essence

Pour deux enfants ça ira largement, pour 3 aussi  (ma femme a deux soeurs, petites, à 3 enfants ça rentrait largement dans un vieux Scénic !)

Oublie les Ludospaces, c’est inconfortable et avec une tenue de route dégueulasse, c’est de l’utilitaire déguisé, ce n’est pas génial.

Kia par contre ça rime sacrément avec poubelle dans ma tête mais je me trompe peut-être (car ils ont fait de gros efforts ces dernières années), ce n’est pas une garantie 7 ans qui me fera changer d’avis, les conditions de garantie dans la vraie vie, ce n’est pas toujours ça et si ça tombe en rade toute le temps, même garantie, c’est ennuyant, d’autant plus qu’en occasion c’est invendable.

A mon sens, avoir des enfants ne rime pas avec emmener toute sa maison à chaque fois, si t’as pas assez de place c’est que t’as pris trop d’inutile ou que tu n’as pas encore investi dans des équipements compacts (Poussette MacLaren, etc)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 6 mois par Photo du profil de Damien Damien.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 6 mois par Photo du profil de Damien Damien.
    Modérateur
    Cédric on #1398

@damien : la garantie 7 ans Kia se revend avec la voiture. Elle est en effet attachée au véhicule, pas au primo-acquérant.

Merci par contre pour le reste des idées, ça fait pas mal des choses à regarder, et ça devrait plaire à madame 🙂

#OnVaYArriver ^^

Participant
    Damien on #1399

Je sais qu’on peut la transmettre la garantie KIA, mais quand tu lis les retour sur l’efficacité du système de garantie KIA, ça a beau être 7 ans, ça ne donne pas envie. Autant acheter made in France –> nouvelle 308 break 1.2 THP 130 avec la promo des 5 ans de garantie. (Je ne sais pas si c’est encore valable)

Perso je pense acheter une Prius 3 d’occasion en complément quand j’aurais besoin de plus grand, car j’en ai marre, en ville, de consommer comme un goret et de me fatiguer avec l’embrayage dans les bouchons, en plus, comme c’est moche, c’est involable 😀

Photo du profil de Guillaume Vendé
    Admin bbPress
    Points Dad's: 63,00
    Guillaume Vendé on #1400

Salut les papas ! Je me joins à la discussion car de mon côté, je me retrouve à devoir faire une première acquisition de véhicule.

Mes critères :

– rapport qualité/prix élevé et budget serré qui m’incite donc à regarder également les véhicules (par exemple) Dacia

– utilisation quotidienne principalement en milieu urbain (15-20 mn / jour) avec stationnement sur voie urbaine (créneaux quotidiens, donc)

– possibles déplacements le week-end sur des trajets de 1h30 sur route

– 1 garçon de 3 ans ; possibilité d’agrandir la famille dans les mois/années à venir.

Que me recommandez-vous comme gamme de véhicule ? J’exclue de facto les Clio & consort (on a besoin d’un peu de place dans le coffre le weekend) et j’exclue également les gros monospaces ou les voitures à rallonge qui seraient un peu pénibles au quotidien.

Que pensez-vous des formats type crossovers urbains (Captur & 3008 crossover) ? J’ai l’impression qu’ils offrent la modularité que je mentionne plus haut. Mais ne faut-il pas taper sur des équivalents Mégane/Pulsar & Cie ?

Merci par avance de votre avis éclairé 🙂

Participant
    Damien on #1401

Attention aux Captur et équivalents, ce sont des bases de clio et autres citadines, donc pas bien grand.

Pour la ville, à mon sens, le système hybride Toyota est la meilleure solution et leurs voitures (certes, pas très belles) sont pourvues de caméra de recul (voir de park assist) pour les créneaux, tu as le choix en occasion, et comme c’est ce qu’il y a de plus fiable, pas d’embrayage, pas de démarreur, pas de turbo, … (cf le taxi Prius qui a passé le million de kms sans panne, juste l’entretien courant de base), tu peux foncer en occasion 😉

Modérateur
    Cédric on #1403

@damien : Je suis d’accord sur ce genre de voitures, ça parait chouette et simili-SUV/4×4 mais quand tu rentres dedans (surtout moi qui suis un peu grand 😉 ) tu te rends compte que c’est franchement pas grand… Beaucoup de tôle 😀

Admin bbPress
    Rémy Blanchard on #1404

@Guillaume Les Dacia sont d’excellent véhicule et relativement fiable c’est à mon sens le choix de la raison. En terme de coffre as-tu pu évaluer au minimum ce qu’il te faudrait car même dans les monospaces compact il y a compact et compact un Kia Venga fait 4m07 pour 430L, Un 3008 fait 30cm de plus avec un coffre identique… Un WV sportsvan fait 70l de plus qu’un 3008 pour une longueur un poil inférieur. Sur les véhicules dit Compact coté coffre le modèle imbattable c’est l’Honda Civic 480L sans concurrence puisque le seconde place revient à la 308 avec 420L.

Après il faut bien sur ce méfier des données constructeur pour les coffres par exemple j’ai pu constater qu’entre un Jeep Renegade annoncé à 350L et un Renault Capture annoncé à 380L le Renegade à un coffre bien plus grand.

Enfin si tu as un budget en tête on pourra surement mieux t’orienter.

Une autre voiture raisonnable c’est la Skoda Fabia combi 4,25m pour plus de 500l de coffres à un prix relativement réduit.

Photo du profil de Guillaume
    Participant
    Points Dad's: 60,00
    Guillaume on #1405

Bonjour à tous,

Comme dit dans mon précèdent post, j’ai changé de voiture récemment et pour y « arriver », j’ai passé des semaines à comparer plusieurs modèles. Du break au SUV en passant par les monospaces, différents constructeurs (Renault, Peugeot, Citroen, VW, Skoda…), différentes motorisations, tout y est passé !
    Longtemps attiré par les SUV, je me suis vite rendu compte que les capacités de coffre étaient assez réduites (sauf chez les Premium > hors budget donc). Ensuite, je suis passé chez certains concessionnaires pour m’asseoir à bord des véhicules qui m’intéressé… j’ai détesté la position de conduite dans les monospaces (avis perso bien entendu). Enfin bon, tout ça pour dire qu’il me restait sur ma liste les 308 sw, 508 sw, golf sw et passat sw.
    Aujourd’hui, ces 4 modèles se trouvent d’occasion et à des tarifs « raisonnables » avec pour les 4, de très beaux volumes de coffre. Les golf et 308 étant les plus maniables en ville, la 508 étant elle, la plus imposante !

A prendre en compte également, on parle souvent d’occasions mais j’ai été très agréablement surpris des prix du neuf une fois négocié (+ reprise de l’ancien véhicule). Je sais très bien que beaucoup de choses entrent en compte mais j’ai gagné plus de 11K€ sur le prix affiché de ma voiture… à tester avant de se lancer sur de l’okaz (pour ceux qui peuvent un peu plus se le permettre).

NB : Pensez aussi à vérifier les conso des véhicules, certains véhicules d’okaz peuvent afficher de gros écarts avec les récents et une plus petit motorisation ne veut pas forcément dire plus petite conso.

Et si vous hésitez entre une essence et un mazout’, faites ce petit test, il m’a pas mal servi dans mes recherches
    http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/

Participant
    Damien on #1406

Plus de la moitié des gens se sont jetés sur le diesel, c’est en fait dramatique (je pense vraiment qu’on aura le même scandale que l’amiante dans qq temps), d’autant plus que l’économie n’est pas réelle, il suffit de regarder le prix du carburant versus entretien/pannes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.