Rejoignez la communauté des SmartDads !

L'allaitement, Papa a son rôle à jouer

Posted In: Bébé

  • Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1026

    Bonsoir à tous,

    Je voulais vous faire de mon expérience concernant ce sujet qui pour certains peut sembler délicat : l’allaitement.

    Tout d’abord, je n’ai pas d’avis tranché sur le pour ou contre l’allaitement et ce n’est pas mon propos.

    Pour ma part, ma femme allaite mais ne produisant pas assez de lait maternel, nous avons du nous résoudre à acheter du lait en poudre pour nourrir notre petite qui se fatiguait beaucoup au sein de maman.

    Cette étape, pas simple pour ma femme, a nécessité que nous restions soudés afin de trouver le bon lait, la bonne tétine, le bon dosage car bien évidemment cette mixité n’est pas naturelle pour l’enfant et lui a occasionné des coliques et autres maux de ventre…

    Aujourd’hui, je laisse bien souvent l’instant repas bébé à la maman et n’interviens que pour préparer le bib’ et les rots récalcitrants. Je partage bien d’autres moments de bonheurs avec notre trésor et l’équilibre est là.

    Et pour vous, qu’en est il ?

    Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1027

    Salut Olivier,

    L’allaitement est évidemment un sujet délicat dans le trio papa-maman-bébé,  source d’angoisse et de culpabilisation sur bien des aspects !

    Notre obstétricien et l’équipe des sages femme nous avaient dès le départ décomplexés par rapport au sujet. Le choix est d’abord la liberté de la maman qui ne doit ressentir aucune pression quelque soit sa décision. C’est avant tout sa vie de femme et il ne faut pas non plus négliger la préservation de l’intimité du couple.

    Bien sûr, le plus dur dans le couple est de subir un choix imposé par les circonstances. Chez nous, ça a été la reprise du boulot de mon épouse au 3 mois de chacune de nos 2 filles et la nécessité de passer à un allaitement mixte car les conditions de conservation n’étaient pas optimales sur son lieu de travail et on ne voulait pas mettre trop d’obligations sur la nounou.

    Rester soudés et s’investir ensemble, tu as résumé le sujet !

    Et le papa reprend toute son aura et sa magnificence au moment de la diversification 😉 Je n’ai jamais ressenti autant de fierté que quand j’ai préparé ma première purée panais-pdt !

    Sinon, je rebondis sur l’une de tes remarques liée au sujet du sommeil et de l’allaitement nocturne :

    [quote=1024]Nous avons tenté plusieurs méthodes pour éviter que le dernier rempart soit les bras protecteurs de maman mais pour l’instant, pas de véritable solution ?! Merci d’avance sur vos retours d’expérience concernant le sommeil. [/quote]

    Un nourrisson est censé pouvoir faire ses nuits complètes (6 à 8h) entre 3 et 4 mois mais c’est jamais simple. Il n’y a aucune recette miracle et ceux qui te diront y être arrivés sans problème sont « soit des grands optimistes, soit des dormeurs au sommeil lourd »(expression de ma belle-mère) 😉

    De notre côté, nous avons également recouru pour chacune de nos filles au « co-sleeping ». Le berceau est resté dans la chambre jusqu’au 4 mois et quand le besoin s’en faisait sentir, on plaçait l’enfant entre nous dans le lit sur son coussin ergonomique (toujours sécurisé). Par contre, et après avoir recoupé cette expérience avec d’autres pères, je suis convaincu que c’est au papa d’être actif dans la coupure du lien physique nocturne entre bébé et maman, même si c’est parfois un peu impopulaire. J’ai ainsi pris l’initiative quand le moment a semblé propice de glisser le berceau dans la chambre de bébé attenante à la notre avec l’engagement de me lever toujours en premier lieu pour voir si le souci pouvait être géré sans l’intervention de maman (léger chagrin, mouchage, change, ..)

    Bon courage à toi et dis-toi que ça ne fait que commencer quand après 3 mois, tu auras les premières poussées dentaires, les nez bouchés, les premières nuits blanches pour surveiller la fièvre, …  😉

    Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1030

    Salut Vincent,

    ça fait plaisir d’avoir un retour comme le tien car cela confirme que nous sommes sur la bonne voie; Concernant le changement de chambre, je suis pour mais il va nous falloir déménager surtout car là, pas trop le choix de changer de pièce 😉

    Enfin, ce fameux coussin ergonomique est une vraie source de joie et présente en effet plein d’aspects pratiques dont le fait de sécuriser l’enfant.

    Sinon, jusqu’à maintenant, elle n’est jamais tombé malade, ni eu de fièvre mais confirmation, je touche du bois.

    Update de ce matin de la PMI : Les dents commencent à se faire sentir même si cela peut prendre jusque 3 mois encore.

    Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #1031

    Bonjour à tous les deux

    Voici mon petit retour d’expérience sur l’allaitement.

    J’avoue que nous avons énormément de chance avec notre petite Joséphine qui fait des nuits complètes depuis 2-3 semaines (elle est à 7 semaines) et ne chouine pas trop.

    Elle a pas mal demandé à têter le soir sans réellement têter, d’où un passage à la tétine (d’où ce sujet) mais qui se passe très bien.

    C’est vrai que l’allaitement a quelque chose d’un peu contraignant : difficulté pour la maman de s’éloigner de la maison sans Joséphine (1h00 de coiffeur est le grand max) mais finalement en s’organisant un peu, on arrive à identifier les rythmes de Mistinguette et ça se passe plutôt bien.

    Nous sommes entrain de réfléchir au sevrage total/partiel pour la reprise du boulot de madame qui interviendra en janvier.

    On se tâte sur une têtée matin & soir en complément de lait classique pour conserver ce chouette moment entre la maman et le bébé, apprécié des deux (sans abus d’un côté ni de l’autre pour le moment).

    C’est vrai que pendant ces moments, le papa (moi) est moins actif, mais n’empêche pas d’être présent et de profiter de la scène, parce que c’est plutôt joli non ? 🙂

    Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1032

    Salut Cédric,

    C’est vrai que c’est un bien chouette moment,

    Pour le petit retour d’expérience, mon épouse a choisi d’allaiter partiel Joséphine, et maintenant Eléanor (bientôt 8 mois), jusqu’aux 9 / 10 mois (jusqu’à une diversification avancée).

    Alors, ça demande un peu de logistique avec le recours au tire-lait le matin (elle part prendre le train avant le réveil de bébé) mais avec la joie de remettre la puce au sein le soir et les week-end, ce qui préserve leur moment à toutes les deux.

    Côté matériel, le choix de la pharmacie a son importance, car tu as des pharmaciens qui sont de très bon spécialistes en lactation et qui sont de très bonnes ressources pour toute question. Les appareils sont maintenant très compacts et tiennent dans un petit sac. Sans compter qu’ils te fournissent également le matériel de transport isotherme car n’oublions pas que l’employeur a l’obligation légale de te mettre à disposition un lieu et le temps nécessaire pour recueillir le lait maternel (mais ça c’est la théorie).

    Tu peux d’ailleurs le mettre en test bien assez vite pour pouvoir combler avec le bib’ les ptits creux et laisser de plus longues plages chez le coiffeur à ton épouse 😉

    Pour répondre à Olivier,

    [quote=1030]Concernant le changement de chambre, je suis pour mais il va nous falloir déménager surtout car là, pas trop le choix de changer de pièce ;) [/quote]

    un truc à tenter (si tu ne l’as pas déjà fait), pour le réveil au milieu de la nuit, c’est que bébé trouve le réconfort contre papa avec entre vous le lange magique imprégné de l’odeur et du lait de maman. Tu peux ensuite laisser dans le berceau à proximité de ses narines ce lange pour l’apaiser. Bien souvent, le réveil nocturne peut venir du fait que bébé entend le mouvement des parents dans leur sommeil et sent l’odeur de sa mère à proximité (il faut voir le côté poétique de ce que je viens d’écrire bien sûr, parce que, pris littéralement 😉 ). Ma petite Eléanor (7 mois et demi) dort ainsi avec le sommeil de plomb, le lange dans une main et le doudou carré dans l’autre.

    http://www.allobebe.fr/lot-de-3-petits-langes-doudou-corail,aAD121019802.html?gclid=CK7q_KOWhMICFY_ItAod2wMA3w#

    lange

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 5 mois par Photo du profil de Vincent Vincent.
    Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1034

    Bonsoir à tous les deux,

    Concernant le tire-lait, nous avons essayés 2 marques différentes en eletrique et une mécanique mais aucune des deux n’a pu fonctionner avec ma femme alors que lorsque notre poupette s’approche, pas de souci.

    Du coup, impossible d’utiliser cette méthode; Après, nous envisageons également le sevrage partiel à court terme et total à moyen terme.

    Pour le choix de la Pharmacie, tout à fait d’accord avec toi Cédric car c’est essentiel d’avoir des référents de confiance sur le sujet; Quant à la méthode dont tu parles pour les nuits, nous l’avons déjà tenté une fois, il y’a quelques temps mais nous allons retenter ce soir si cela se produit 😉

    Je vous tiens au courant, bonne nuit les SmartDadz’s

    Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1264

    Bon,

    Voilà qu’à presque 6 mois et depuis 2 semaines, l’allaitement a été stoppé au démarrage de la diversification et le sujet est donc définitivement clos nous concernant.

    Une page se tourne, la diversification que j’aborde dans un nouveau sujet 😉

    Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #1268

    De notre côté, l’arrêt de l’allaitement maternel s’est fait en douceur.

    Ma chère et tendre épouse est passée au fur et à mesure à 1 biberon par jour, puis 2 en conservant après sa reprise du boulot la tétée du matin et du soir, qui s’est tarie mécaniquement avec un ou deux retards des parents et compensation avec un biberon complémentaire.

    Ca a été plutôt bien vécu par la maman, même si avec un peu de nostalgie, parce que c’était chouette quand même 🙂

    Comme toi @Olivier : nouvelle étape dans quelques jours en attaquant la diversification 🙂

    Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1270

    Oui,

    Les moments de nostalgies furent courts pour la maman et le changement venant de notre trésor plus simple à appréhender 🙂

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.