Rejoignez la communauté des SmartDads !

LA grande question que se pose tout papa geek

Posted In: Au Café des Papas

• Photo du profil de Florian
    Participant
    Points Dad's: 113,00
    Florian on #947

Oui, celle-ci même.

« À quel âge une première console ? »

À ma grande surprise, c’est ma femme qui a lancée l’idée en l’air, idée que j’ai rattrapé en vol bien avant qu’elle ne touche le sol.  Ça serait pour notre fils aîné qui tournera autour de 3 ans et demi au moment des faits si on décide de prendre quelque chose. Le quelque chose en question sera sans doute une wii, histoire de viser Mario Party et Wii Sport plutôt que Call of Duty…

Perso, j’ai commencé les jeux vidéos à 4 ans avec une ZX80 (enfin, je crois que c’était une ZX80), donc je ne vois pas d’un mauvais œil une initiation à cet âge-là. Mais qu’en pense la sagesse collective des smartdads ?

Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #950

Salut Florian,

La réponse de mon pédiatre de 60 ans est la règle du 3-6-9

Pas de télé avant 3 ans pour le discernement, pas de console avant 6 ans pour préserver la créativité, pas d’internet avant 9 ans et toujours accompagné.

Perso, ma fille de 2 ans et demi apprécie déjà les Zouzous de France 5 le matin avec son petit déj et se débrouille déjà pas mal avec la tablette pour faire des selfies et faire défiler les photos de la galerie (j’ai du mettre un code de blocage),  alors …

Je pense que l’important c’est de limiter les plages multimedia à moins de 20 minutes et 2 fois par jour pour laisser pleinement la place aux jeux de construction et de créativité. Le bon dosage, c’est Smartdad 😉

Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #951

J’aime bien cette règle du 3-6-9, au moins c’est clair 🙂

Après pour avoir des précisions : « Pas de télé avant 3 ans », d’accord, mais parfois la tv est allumée (pas toujours à 100%) mais les parents regardent aussi la TV à des heures où les enfants ne sont pas couchés…

En gros du parles de TV où tu mets l’enfant devant ? ou plus généralement ?

Photo du profil de David
    Participant
    Points Dad's: 61,00
    David on #954

Bonjour.

Chez nous, on dispose d’une console Wii qui est utilisée par mes garçons (8 & 6 ans) pour une durée fixée à l’avance de 30 minutes chacun.

Pour ce qui est de la TV, ils ne la regardent que par le biais de films / dessins animés enregistrés (ou DVD).

Photo du profil de Jean NOEL
    Participant
    Points Dad's: 223,00
    Jean NOEL on #971

Cette règle du 3-6-9 je la trouve complètement dépassée. Nos usage de la télé et des écrans en général a bien changé. Perso, je l’ai dit dans le dernier numéro du podcast, ma fille de 17 mois fait déjà de l’iPad avec des petits jeux d’éveils maxi 10 minutes par jour. Elle apprécie beaucoup mais une fois qu’on dit c’est fini elle ne cherche pas à faire plus et passe volontier à une autre activité. C’est ce qui est ressorti globalement de la discussion qu’on en a eu avec d’autres papas, dès que l’on présente et que l’on habitue un enfant à un usage plus ou moins régulier de quelque chose mais que l’on en fait quelque chose de normal, ça se passe généralement très bien.

Maintenant il faut bien faire la différence entre regarder la télé, qui est une activité passive, et jouer devant un écran qui est une activité active.

Personnellement je ne voit aucune limite d’âge quand on prend le jeu-vidéo au sens large (jeu sur un écran) du moment qu’on en fait une utilisation raisonnable et raisonnée. Maintenant en terme de console Je pense que 5/6 ans me semble une bonne période pour appréhender le monde des consoles de jeux. Car qui dit console dit aussi responsabilité du matériel, du choix des jeux etc… auquel l’enfant doit participer car il fait partit du processus !

Quant aux jeux eux même il y a des jeux qui éveillent formidablement à la créativité (Art Academy sur 3DS par exemple) et il serait dommage de croire (ou faire croire) que le jeu est un frein à la créativité, bien au contraire, j’ai été bercé par Mario, Fox McCloud, et Aerith, cela ne m’a pas empêché de faire les beaux-arts… (pendant 6 ans !)

Pour conclure, je pense que notre génération, sous réserve de n’avoir pas coupé totalement les ponts avec le monde du jeu vidéo, a un regard suffisamment critique et renseigné sur la chose pour savoir poser des limites naturelles pour éviter les excès, ou les utilisation non-appropriées.

Photo du profil de Florian
    Participant
    Points Dad's: 113,00
    Florian on #983

Déjà, merci à tous pour vos retours.

Je rejoins Jean en ce qui concerne la créativité : je ne vois pas d’antinomie entre jeux vidéo et créativité. Et je suis également plus enclin à laisser mes enfants en face d’un jeu qu’en face de la télé, du fait du caractère passif de cette dernière.

Comme vous avez élargie le débat à la télé et l’ordinateur, j’en profite pour glisser une règle qu’applique un collègue et sa femme avec leurs enfants (certes plus âgés, tournant autour de 7 ans), que j’ai trouvé pas mal du tout : ils ne peuvent pas passer directement d’un écran à un autre. Ils doivent impérativement avoir une autre activité (qu’importe laquelle) d’au moins 30 minutes avant de repasser à un autre écran. En fait ce qui se passe en pratique, c’est que les enfants commencent à jouer à autre chose, et sans s’en rendre compte dépassent allégrement les 30 minutes réglementaires.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.