Rejoignez la communauté des SmartDads !

Inculquer la bonne musique à son enfant à l'heure du numérique ?

Posted In: Au Café des Papas

• Photo du profil de Grégoire
    Participant
    Points Dad's: 66,00
    Grégoire on #1004

Bonjour,

Petites questions pour vous smartdads : je souhaite faire découvrir à ma fille des expériences musicales diverses et variées mais deux questions me taraudent :

1. A partir de quel âge un enfant peut-il apprécier de découvrir un style musical ou un artiste (bien sur un enfant apprécie la musique très jeune mais je parle ici de la comprendre, ou d’avoir des vraies préférences type avoir des artistes favoris) ?
    2. Comment transmettre efficacement des morceaux choisis ? A l’époque mon frère me passait des CDs ou des cassettes et je les écoutais au casque… aujourd’hui… une playslist spotify n’a pas vraiment le même charme ou la même durabilité, les lecteurs cds sont devenus rares,… quel support utiliser pour faire de cette transmission musicale un vrai cadeau physique et avec un peu d’âme ?

Pas facile ma question en fait !

Bonne journée,

Photo du profil de Clément
    Participant
    Points Dad's: 95,00
    Clément on #1006

Dès deux an un enfant peux apprécier vraiment la musique si j’en crois ma fille. Pourtant Iron Maiden n’était pas vraiment un choix de ma part…

En ce qui concerne le moyen j’avoue ne pas savoir. A 4 ans ma fille n’a toujours pas de moyen pour choisir sa musique. Je ne me suis jamais posé la question je suis aussi en attente des retour.

Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1013

Salut Grégoire,

Je pense que le goût pour un style musical peut commencer très tôt.

On lit bien souvent que les bébés peuvent reconnaître un morceau de musiqud qui leur est familier dès l’âge de 6 mois. On a tous créé la petite playlist de 10 titres qui accompagne bébé à différents temps de la journée  ! Nombreux parmi nous ont mis en bonne place le Buffalo Soldier ou le  Three Little Birds du grand Bob pour calmer les gros chagrins ou faire oublier les crises dentaires !

Ensuite, dès 18 mois, on observe que les enfants s’ attachent vraiment à certains morceaux. J’étais le premier surpris en voyant ma fille entamer spontanément une chorégraphie apprise à la crèche aux premières notes du Happy de Pharell Williams. Et c’est parfois surprenant, quand à 2 ans elle te réclame le « Change de Pote » d’Orelsan !

Je pense que l’attachement à un artiste ou à un style de musique vient beauciup plus tard et ce qui est essentiel pour les bout’choux, c’est de s’ attacher à l’activité d’écouter de la musique, de chanter et danser avec leur entourage.

Côté supports efficaces, je la laisse à 2 ans et demi retourner mes caisses de CD (tous numérisés rassurez-vous) et admirer les pochettes. Elle a également un lecteur CD dans sa chambre et ses premiers disques : Luce et son excellent disque de comptines avec des orchestrations de qualité, et l’incontournable trilogie des Pitt Ocha par les Ogres de Barback qui leur font visiter de nombreux styles musicaux. RTL2 en ambiance sonore dans le salon me permet aussi de la sensibiliser et la faire réagir à certains hits pop rock qui passent au moins une fois par heure : Queen, U2, Mickael Jackson …

Je ne doute pas qu’avant 3/4 ans, elle saura seule utiliser mon ipod ou encore circuler sur une liste de favoris sur l’appli deezer de la tablette. Me restera ensuite à lui transmettre la fièvre du vinyl 😉

Photo du profil de Grégoire
    Participant
    Points Dad's: 66,00
    Grégoire on #1019

[quote=1013]Me restera ensuite à lui transmettre la fièvre du vinyl[/quote]

Oulà ! Tu vas te ruiner 🙂 mais c’est vrai que c’est la bonne solution pour un son sympa avec du charme…

En fait ma question est aussi un peu motivée par les gardiens de la galaxie et la cassette que le héros écoute… De la à revenir à la K7 pour faire des compils à ma fille; gloups !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.