Rejoignez la communauté des SmartDads !

Grandir sous l'oeil de Big Father

Posted In: Au Café des Papas

• Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1014

Salut les Dads,

Un article publié cette semaine sur Lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/11/12/une-enfance-sous-surveillance_4521887_4408996.html

intitulé « Une enfance sous surveillance » soulevant le débat éthique, juridique et pédagogique autour des objets connectés et l’enfant, m’a grandement interpelé, surtout couplé au dernier article de ce site sur le Sproutling.

Comment vous situez-vous face aux incontournables avancées des produits technologiques et le confort et service apporté tout en mettant en balance le respect de la vie privée de l’enfant dès son plus jeune âge ainsi que sa nécessaire construction dans et surtout en dehors du regard des parents ?

Pensez-vous que nos enfants sont voués à devenir inexorablement des disciples dociles du système GAFA (Google Apple Facebook Amazon) ?

Ou y a-t’il une chance de les voir revêtir les habits contestataires d’un Néo face à la Matrice, d’un John Connor dans Terminator, d’une Sandra Bullock dans Demolition Man, ou d’un(e) indigné(e) façon V for Vendetta ?

wall-e

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 5 mois par Photo du profil de Vincent Vincent.
    Photo du profil de Grégoire
    Participant
    Points Dad's: 66,00
    Grégoire on #1017

Hello,

Je pense que le système Gafa va forcément les attirer et ils vont tellement grandir dedans que le remettre en question sera sans doute difficile… avant un certain âge où j’imagine que les questionnements seront plus nombreux (surtout si ils sont appuyés par leur smart dad !)

Pour ma fille, on n’a pas créer un profil FB à son nom ou quoi que ce soit. (Certaines de ses amies en ont… je précise que ma fille a 3 ans). Elle fera comme elle le voudra à l’âge légal autorisé j’imagine… cela dit je compte bien lui apprendre la méfiance !

Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1028

Tout à fait d’accord Grégoire,

Un Smart Dad a son rôle à jouer sur la pédagogie et l’approche critique de ce système.

De mon côté, je me sens tout de même un peu angoissé car tout comme nos parents n’ont rien vu venir avec l’arrivée du téléphone portable dans les cours de récré, des réseaux sociaux et des ravages liés à la e-réputation, je crains parfois que la technologie ne nous dépasse toujours un peu plus et je compte sur vous les gars pour me mettre à niveau dans les années à venir 😉 Pour vous dire, je renonce à utiliser Messenger depuis qu’à plusieurs reprises on me coince du style « mais si, tu as lu mon message à telle heure et tu étais localisé à tel endroit ! »

Ma réflexion portait également sur notre comportement de parent et sur nos possibilités d’utilisation de cette nouvelle technologie. A quelle éthique se conformer pour ne pas abuser de notre toute puissance numérique dans la surveillance ou la manipulation de nos enfants ? Comment éviter de recréer des mini Truman Show en quelque sorte en abusant des technologies qui vont bien plus loin que la violation du journal intime caché sous l’oreiller 😉

Truman Show

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 5 mois par Photo du profil de Vincent Vincent.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.