Rejoignez la communauté des SmartDads !

Bébé versus Osthéopathie

Posted In: Bébé

  • Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1035

    Bonsoir,

    Petit partage d’expérience sur la décision d’emmener un enfant chez un osthéopathe.

    Nous concernant, notre petite étant née 3 semaines avant terme, nous avons eu beaucoup d’inquiétude sur son alimentation et sa digestion.

    Après mûre réfléxion, et avoir consulté pédiatre, PMI, famille et amis, nous nous sommes lancés en quête d’un spécialiste – à savoir Kinésithérapeuthe/ Osthéopathe pour femmes enceintes et bébés –

    Malgré la réticence de mes parents, notamment, nous avons fini par trouver une personne qui nous convenait et là, ce fut la révélation.

    Un premier entretien d’1h avec la maman pour connaître les détails concernant la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vies de notre poupette.

    Puis 1h de manipulation qui ont certes fait pleurer notre fille mais nous avons senti que c’était libératoire et non de la souffrance.

    Finalement, pas de souci sur la partie estomac / intestins mais c’était en fait la partie haute de notre petite qui était en peine : Compression du thorax et torticolis gauche dont la cause est dû à un accouchement un peu sportif du fait d’un double enroulement du cordon ombilical autour du cou de notre enfant.

    Un seconde session a permis de consolider les soins apportés et une troisème de contrôle est prévue tout cela sur 2 mois et demi.

    Aujourd’hui, tout va mieux niveau nourriture et sommeil et nous sommes soulagés d’avoir pris la bonne décision sur un sujet aussi délicat qui n’avait pas été décelé auparavant si ce n’est une petite gêne au niveau du cou.

    Enfin, côté prix, c’est 40 euros par séance sachant qu’après renseignement, c’est un tarif plutôt raisonnable compte tenu du sujet.

    En conclusion, une étape sensible à aborder mais qui, traitée correctement, dénoue bien des difficultés.

    Photo du profil de Vincent
    Participant
    Points Dad's: 155,00
    Vincent on #1060

    Un témoignage très intéressant. C’est vrai qu’on ne sauterait pas le pas de manière évidente sur le fait de conduire un nourrisson chez l’ostéo, tu apportes le contre-argument.

    Photo du profil de Cédric
    Modérateur
    Points Dad's: 378,00
    Cédric on #1061

    Bonjour,

    Décidément, nos expériences se ressemblent étrangement 🙂

    Nous c’est la sage-femme qui nous a accompagné ainsi que différentes personnes qui nous ont conseillé de rencontrer un osthéo.

    Le mien (celui du papa) faisant aussi de la manipulation de femmes post-accouchement et de bébé, et étant plutôt reconnu dans le coin, nous nous sommes spontanément tournés vers lui, étant en confiance (et je crois que c’est vraiment important d’être en confiance avec un praticien).

    • Pour la maman
      Ça a nécessité 2 séances mais ça a été une vrai libération, surtout que les forceps avaient pas mal déplacé le bassin et généré des douleurs de compensation du fait du corps qui avait changé (accouchement, forceps, corps dans des situations de poids et de gravité très différents dans des périodes très rapprochées).
      Bref, ma chère et tendre est ravie !
    • Pour Joséphine
      Deux séances également, pour des manipulations ultra douces.
      Bien sûr, pas de « craquement du bébé », mais une vraie efficacité et une souplesse de bébé retrouvée post séance alors qu’elle était un peu bloquée (et marquée à la mandibule par le forceps).
      Certes c’était du bonus, comme dit notre osthéo lui-même : avant il n’y avait pas d’ostéopathes et ça allait bien aussi, ça finissait plus ou moins par se remettre en place.
      Mais dans le fond, c’était bien, bénéfique pour Joséphine, et chose importante :
      La maman était contente 🙂

    Alors maman doublement contente, rien que pour ça ça en vaut la peine 🙂

    Attention juste dans le choix de l’ostéopathe, même si la plupart sont très honnêtes, il y a aussi des charlatants-quasi-gourous-anti-médecine, et il faut faire attention à eux.

    Le notre dès qu’on disait « Le pédiatre a dit que… » il disait : alors il a raison, il est médecin je ne le suis pas. Et dans la démarche je trouve ça très sain.

    Si vous êtes Tourquennois ou nordistes, je tiens ses coordonnées à votre disposition.

    Photo du profil de Olivier
    Participant
    Points Dad's: 146,00
    Olivier on #1068

    Bonsoir,

    Je suis ravi de lire une autre expérience positive sur ce sujet Cédric, et tout comme toi, si vous êtes dans le 78, je tiens à disposition de ceux qui le souhaiterais également les coordonnées de notre ostéopathe afin d’éviter les écueils pré-cités.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.