Rejoignez la communauté des SmartDads !

Week-end : une balise GPS pour géolocaliser vos enfants

Disons-le immédiatement, cet article vous faire part d’une utilisation possible mais le choix d’y recourir reste ouvert au débat. Weenect vous permet de géolocaliser votre enfant, avec une bonne autonomie, avec un budget intéressant, et des contraintes limitées.

J’ai découvert Weenect il y a quelques semaines seulement : l’entreprise est française et commercialise des balises GPS individuelles. Leur précision est celle d’un véritable GPS (à quelques mètres près) et elles ont l’avantage de proposer des appareils avec une durée d’une semaine, avec une utilisation intensive. Cette durée de vie est évidemment vérifiée. Je l’ai découvert pour la version « Silver » (pour les personnes seniors) mais elle existe également pour les enfants (Kids) mais aussi pour chiens & chats ! En effet, nous avons eu besoin d’équiper l’un de nos proches qui est atteint de la maladie d’Alzheimer et cet équipement nous permet, en cas de besoin, de la retrouver.

La gamme des balises Weenect

La gamme des balises Weenect

L’appareil est plutôt petit et discret, autant que peut l’être une balise GPS avec une semaine d’autonomie. Si le design est très approprié pour des enfants (la version bleue) pour des adultes (la version grise), on passera sur le destin pour les chiens et chats qui ne parait pas encore totalement abouti. De toute façon, ce n’est pas le propos dans cet article.
Les balises sont plutôt résistantes et surtout, sont fournies avec des housses  qui les protègent des chocs et leur donnent de l’étanchéité. Elles sont extrêmement légères (55 grammes) et passeront dans tous les sacs.

Elles contiennent aussi quelques fonctionnalités que l’on peut activer à la main, en pressant l’un des boutons :

  • le bouton rouge « SOS » sur le devant de la balise déclenche un appel lorsqu’on presse 3 secondes sur le bouton (10 mn / mois) ;
  • Les 3 boutons sur le côté permettent de déclencher des messages prévus à l’avance. Des enfants pourront ainsi avertir leurs parents qu’ils sortent plus tôt de cours ou les informer qu’ils sont allés faire une course.

L’application, disponible pour tous gratuitement sur Android et iOS, se connecte au compte rattaché au porteur de la balise. Il est ainsi possible de géolocaliser la balise (elle envoie sa position toutes les minutes) et même de déclencher des alertes lorsque la balise sort ou entre dans une zone géographique définie à l’avance. Cette zone est, pour le moment, limitée à 300 mètres, mais l’équipe m’a promis la possibilité de définir des zones géographiques plus larges d’ici un mois (à l’heure de la rédaction de cet article). Ceci démontrera au passage qu’il y a d’une part, une véritable équipe derrière ce dispositif, mais qu’ils sont aussi relativement réactifs.

Evidemment, cette connectivité passe par une carte SIM intégrée et notamment via un abonnement. Les tarifs ne sont pas prohibitifs, pour ce type d’abonnement : comptez 50 € par an. Auquel il faudra évidemment ajouter le prix de la balise en tant que telle : comptez 99 € pour la balise enfants, la poche de protection et le câble USB de chargement.

Ah, un petit mot à ce sujet : lors de notre commande de la balise Silver, nous avions commandé également l’adaptateur secteur. Si celui-ci n’a pas été prélevé, il n’a pas été non plus livré. On aurait aimé une petite info sur ce point. En même temps, de nos jours, qui n’a pas de chargeur USB ?



Photo du profil de Guillaume Vendé

Papa de Léandre (né en 2012) et amoureux des usages des nouvelles technologies. J'anime les podcasts Tech Café (sur la tech) et "Comme des poissons dans l'eau" (une émission qui parle de tout ce qui vous fait du bien).


Laisser un commentaire