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4 habitudes qui feront de vous un papa en pleine forme

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Les jeunes parents vous le confirmeront, les premiers mois après la naissance d’un enfant sont assez fatigants. Les matins ressemblent à un marathon et les nuits, à des tours de garde. Il est essentiel d’être en forme pour y faire face et entretenir le bonheur de toute la famille.

 

La fatigue est malsaine; elle s’attaque à l’humeur, à la relation que l’on a avec ses enfants ou son conjoint. Elle mine les initiatives ou nouvelles habitudes qu’on aimerait se donner. Elle nous éloigne du bonheur et réduit les moments privilégiés que l’on pourrait avoir avec son entourage. Pour tenir à distance la fatigue, il faudra s’équiper de nouvelles habitudes !

1. Se coucher tôt

Difficile de se coucher tôt quand on agrémentait ses soirées de séries Tv, jeux vidéo ou lectures diverses. On avait certes renoncé aux soirées entre potes, aux cinés mais on pensait s’offrir quelques distractions le soir. Ça ne marche pas !
Il n’y a pas vraiment le choix : pour être en forme, il faut accepter de se coucher tôt. Comment y arriver ? En s’interrogeant précisément sur les motivations qui nous poussent à nous coucher tard. On peut alors essayer de retrouver ces expériences en journée. On peut aussi comparer ce que l’on a à gagner en se coucher tôt par rapport à ce qu’on perd à veiller tard. Dès lors que l’intention est gagnée, il vaut mieux expérimenter progressivement, en se couchant de 15 à 30 minutes plus tôt que les jours précédents.

2. Manger sainement

La fatigue a tendance à libérer notre gourmandise. Elle nous offre un peu de réconfort que l’on paie chèrement. À trop y céder, elle nous entraîne vers des repas de plus en plus déséquilibrés, des difficultés à dormir sans compter la prise de poids et ses conséquences.
Il n’est pas nécessaire de faire un régime pour manger sainement. Il suffit simplement de changer ses habitudes en privilégiant les aliments sains en quantité raisonnable. Il est important de travailler sur sa faim et trouver un moyen de la faire taire. Pour ma part, je l’ai bailloné en ajoutant des fruits à mon petit déjeuner, beaucoup d’eau dans la journée et une pomme en fin d’après midi.

3. Pratiquer une activité physique

Faire du sport est assez difficile quand on est jeune parent. Le temps est une ressource très chère que l’on réserve à ses enfants, son conjoint et quelques maigres loisirs (Télé ?). Il n’en reste plus beaucoup pour se dépenser régulièrement.
La marche est probablement le moyen le plus simple pour retrouver un semblant d’activité physique en n’y consacrant que peu de temps. On l’a pratique au quotidien; il suffit simplement de marcher un peu plus pour qu’elle commence à avoir de l’effet. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de marcher au moins 10000 pas pas jour. C’est un objectif atteignable si on modifie légèrement ses habitudes.

4. Faire la sieste

La sieste est une bouffée d’air frais dans la journée, surtout quand la nuit a été bien chahutée. Elle a non seulement la capacité de rebooster les capacités intellectuelles en milieu de journée mais aussi d’atténuer, voir de faire disparaitre la fatigue. S’il est difficile de la pratiquer en semaine, elle est devient accessible le weekend.

On peut lui consacrer quelques minutes à plus d’une heure en début d’après midi. Le plus difficile ne sera pas tant de s’y essayer mais plutôt de trouver le moment pour la faire. L’idéal est d’encourager toute la famille à aller à la sieste en même temps, les parents et les enfants.

Il est préférable d’aborder ces habitudes les unes après les autres plutôt que vouloir changer du jour au lendemain. Vous pouvez vous donner comme objectif d’expérimenter l’une d’elles pendant une vingtaine de jours par exemple. Elle s’ancrera petit à petit dans votre quotidien à tel point qu’elle en deviendra naturelle. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le concept de Jerry Seinfeld, « Don’t break the chain« , qui compare la poursuite d’un objectif à une chaîne qu’il ne faut pas casser. Équipez-vous d’un calendrier et placez le en évidence dans votre salon. Marquez au feutre rouge le nom de l’habitude que vous souhaitez acquérir. A chaque fois que vous avez pratiqué l’activité, faites une croix sur le jour correspondant. L’idée est de créer une chaîne ininterrompue jusqu’à ce que l’habitude soit réellement ancrée. L’application Lift peut aussi faire l’affaire si vous avez un smartphone Android ou un iPhone.

 

photo credit: gioiadeantoniis via photopin cc



Photo du profil de Sébastien Delest

Jeune papa de deux enfants (bientôt trois).


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